Notre mission

L’initiative permettra de l’inclusion sociale et professionnelle des citoyennes et citoyens en situation de handicap et ainsi contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Ce projet a vu le jour suite à la concertation des organismes qui viennent en aide aux personnes handicapées. Cette initiative vise à accueillir des citoyennes et des citoyens en situation de handicap dans Lanaudière qui veulent intégrer des activités supervisées de type « travail » tout en respectant et développant les forces et les capacités de chacun. 

Notre histoire

Le Café social c’est un travail de concertation qui ressemble à celui d’un pâtissier.

L’histoire commence

Il y a plusieurs années Véronique Beauchamp alors administratrice de l’APHPRN est arrivé avec le projet un peu fou d’ouvrir un café autogéré par des personnes en situation de handicap. Ce projet embryonnaire a été reçu, évalué, analysé avec tout le sérieux possible. Ce projet flottant toujours dans l’univers fantasmagorique de l’association en attendant l’opportunité qui manquait. En y pensant c’était la couche feuilletée d’un millefeuille en devenir.

Un jour le Centre à Nous a décidé d’agrandir ses portes pour répondre aux demandes soutenues. Une vision jusqu’ici non envisagée mais qui se développera avec un univers des possibles souhaités. Pourquoi ne pas avoir un lieu pour échanger avec une tasse de café?

Pourquoi pas un projet concerté avec l’apport des acteurs du secteur personnes handicapées? L’APHPRN, Les Amis, La SARL, La CDC et Le Centre à Nous. Le mixte des expertises, la diversité des réflexions, l’amalgame des visions devenant le mélange crémeux de la pâtisserie.

Toutefois, il nous manquait un élément essentiel, voire incontournable. Ce qui fait la touche finale, la partie sucrée, le glaçage de finition. La fondation Mirella et Lino Saputo est venu nous soutenir avec ce qui manquait : Des moyens financiers concrets pour assurer l’assemblage et la finition du millefeuille. Ainsi soutenu nous avons pu embaucher un chargé de projet, Christian Kamudimba, dédié à la saine construction de la viennoiserie! Il est aussi nécessaire de souligner que l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec est venu nous conseiller dans ce montage inédit!

Le résultat

Le Café social du Centre ce sera ça : Une assiette qui vous présentera des délices sucrés et du bon café préparé avec amour, avec joie et dépassement, par des artisanes et des artisans qui viendront découvrir leurs multiples talents au bénéfice de tous les gourmands.